Une réal pas Clean...

Publié le

Aller voir un film de Renny Harlin, c'est toujours une "expérience inattendue" ! En effet, le réalisateur finlandais a déjà fait du bon (58 minutes pour vivre, Cliffhanger, Au revoir, à jamais) comme du pire (Peur bleue, Driven, L'Ile aux pirates, ...). Son nom n'est donc pas du tout un gage de qualité. Cependant, la présence de Samuel L. Jackson au casting peut l'être. Et puis, au pire il y aura toujours Eva Mendes à observer....

Screen Gems Inc.Samuel L. Jackson. Millenium FilmsEva Mendes. Millenium Films

Mais l'attrait n°1 de ce film était, et c'est assez rare, l'histoire. Ce n'est pas souvent que l'on peut avoir un scénario mettant en scène un personnage original, que l'on a peu l'habitude de voir au cinéma. Ici, Sam Jackson incarne donc Tom Cutler, qui est un cleaner, il doit nettoyer les lieux où ont été trouvés des cadavres, pas obligatoirement en cas d'homicides.

Millenium FilmsSamuel L. Jackson. Millenium Films

C'est intéressant de découvrir comment il procède pour complêtement nettoyer par exemple un beau canapé en cuir blanc souillé abondamment par du jus de cervelle. On découvre donc l'activité particulière de cet ancien flic à la retraite.

Millenium FilmsSamuel L. Jackson. Millenium Films

Si le fond du film ne pose pas de problèmes particuliers, on ne peut pas dire la même chose de la forme : la réalisation de Renny Harlin aest assez.... "déconcertante". Il utilise beaucoup de plans fixes très serrés avec un montage assez rapide. Il veut montrer les habitudes du personnage qui, chaque jour, reproduit les mêmes gestes (chaussettes, chaussures, etc.). Mais tout cela n'est pas très digeste. Ajoutez à ça quelques soucis de mise au point et quelques "caméras au poing" un peu vaseuses, et vous obtenez un bon cocktail explosif mais pas très agréable.

Samuel L. Jackson et Eva Mendes. Millenium FilmsSamuel L. Jackson. Millenium Films

C'est bien dommage car les acteurs sont assez bons. Sam Jackson, toujours efficace, Ed Harris, pas trop mal, Eva Mendes, curieusement assez vétue, le délirant Luis Guzman. A noter la présence de Robert Forster, qui jouait le prêteur sur gage dans Jackie Brown de Tarantino.

Ed Harris et Eva Mendes. Millenium FilmsLuis Guzman. Millenium FilmsRobert Forster. Millenium Films



Publié dans Les films

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Great and nice post thank you.
Répondre
U
UK DissertationsI adore what you have got now, I had liked what you’re addressing and the manner you articulate it.
Répondre